Formation postgraduée – Généralités

En Suisse, la spécialisation en gériatrie est régie par le droit privé dans le cadre d’une spécialisation en médecine interne générale (MIG). Le programme de formation continue, disponible sur le site Internet d’ISFM, est décisif. La Société Professionnelle Suisse de Gériatrie (SPSG) a rassemblé un certain nombre d’aspects essentiels dans la Fiche d’information concernant l’obtention d’une formation approfondie en gériatrie.

Formation postgraduée en psychiatrie
Précision de l’ISFM/ FMH concernant la formation postgraduée en psychiatrie (actualisée le 04.05.2022)
La formation postgraduée pour l’obtention de la formation approfondie de droit privé en gériatrie exige de 6 mois à 1 an de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie cliniques, dont au moins 6 mois en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (pas d’assistanat au cabinet). Les 6 mois en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée peuvent être accomplis dans un établissement de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (catégorie D1 ou D2) ou dans un établissement de psychiatrie et psychothérapie comportant un domaine spécialisé en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (catégorie C). Alternativement, les 6 mois peuvent aussi être accomplsi dans un établissement de formation en psychiatrie générale intégrée de catégorie A ou B, mais dans ce cas, les 6 mois de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée doivent être attestés explicitement dans le certificat ISFM.

Programme de formation continue
Le programme de formation continue est publié sur le site Internet d’ISFM.

Centres de formation
Les centres de formation reconnus en gériatrie (catégories A, B et C) sont inscrits au registre  des centres de formation postgraduée certifiés par d’ISFM. Le registre contient également le concept de formation postgraduée de chaque centre de formation reconnu.

Retour haut de page