Formation continue – Généralités

La SPSG a décidé d’adopter l’approche de l’ISFME avec une réduction de l’obligation de formation pour l’année 2020. Le règlement actuel est le suivant : En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure cette année de remplir entièrement leur devoir de formation continue – même s’ils disposent d’une période de 3 ans pour obtenir le diplôme de formation continue.

Après avoir consulté l’ensemble des sociétés de discipline médicale, la direction de l’ISFM a donc décidé de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Si la situation devait se poursuivre au-delà du premier semestre, il sera possible de prendre d’autres mesures dans un deuxième temps.

La reconnaissance des formations axées sur la gériatrie et l’octroi de crédits de formation en gériatrie s’effectuent conformément au réglementation pour la formation continue (RFC) de l’ISFM en vigueur et sont régies par le programme de formation continue de la Société Professionnelle Suisse de Gériatrie (SPSG).

Agenda des formations en gériatrie
Le programme de formation en gériatrie (Agenda) comprend des cours de formation comportant trois crédits de formation en gériatrie ou plus.

Formations pour les centres de formation en gériatrie
Pour les organisateurs :
Les formations continues proposées par les centres de formation gériatrique sont automatiquement reconnues. Le centre de formation lui-même est chargé de déterminer le nombre de crédits de formation en gériatrie. Si une mention dans l’agenda est souhaitée, le formulaire d’inscription doit être rempli et envoyé.

Pour les participants :
Les participants déterminent eux-mêmes le nombre de crédits de formation en gériatrie en fonction des exigences applicables.

Autres formations en Suisse
Pour les organisateurs :
Les organisateurs peuvent demander des crédits de formation en gériatrie auprès de la SPSG. Une demande doit être soumise par voie électronique. L’examen de la demande est gratuit et a lieu dans les 4 semaines. Les cours de formation approuvés avec 3 crédits de formation en gériatrie ou plus sont publiés dans l’agenda.

Pour les participants :
Les participants déterminent le nombre de crédits de formation reconnus en gériatrie sur la base de l’annonce ou de la confirmation de l’organisateur respectif. La reconnaissance a posteriori des cours de formation n’est pas possible.

Formation continue à l’étranger
Pour les participants :
Les formations organisées par les sociétés nationales de gériatrie sont automatiquement reconnues. Les participants déterminent eux-mêmes le nombre de crédits de formation en gériatrie conformément aux lignes directrices applicables (voir Généralités).

Pour les formations qui ne sont pas organisées par des sociétés nationales de gériatrie mais qui répondent aux conditions d’acquisition de crédits de formation en gériatrie, une requête peut être introduite pour le calcul des crédits de formation à reconnaître en gériatrie.e

Demande de l’octroi des crédits de formation en gériatrie

Requête de l’octroi des crédits de formation en gériatrie à l’étranger

Formulaire d’inscription pour les centres de formation en gériatrie pour la publication sur le site de web SPSG

Retour haut de page